À propos de nous
Les maladies d'origine alimentaire et hydrique associées aux infections parasitaires au Canada ont reçu plus d'attention ces dernières années. La présence de parasites est associée à une série de facteurs sous-jacents. Alors que certaines éclosions et certains cas peuvent être attribués à des sources ou à des activités humaines (p. ex. contamination d'aliments par des manipulateurs d'aliments infectés ou contamination de l'eau par des eaux usées), d'autres sont le résultat d'une transmission zoonotique où le parasite est transmis des animaux aux humains (p. ex. , animaux de boucherie et poissons infectés, ruissellement agricole, animaux de compagnie).
Au Canada, les parasites gastro-intestinaux sont devenus de plus en plus importants dans le diagnostic différentiel des maladies entériques. Certains parasites des tissus sont également préoccupants au Canada. Les changements rapides et marqués de l'écologie sociale humaine (travailleurs migrants, immigration, voyages vers les pays en développement), des paysages modifiés (changement climatique, intensification de l'agriculture) et des pratiques de production alimentaire donnent également naissance à de nouveaux parasites d'origine alimentaire, hydrique et environnementale au Canada. le contexte. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer nos connaissances et notre compréhension des parasites qui peuvent avoir un impact sur la santé publique.
En 2009, le Bureau des risques microbiens at Santé Canada a établi un réseau de chercheurs, d'organismes de réglementation et de responsables de la santé publique canadiens activement impliqués dans les questions liées à la parasitologie alimentaire et environnementale. Le Réseau de parasitologie alimentaire et environnementale (FEPN) est le premier réseau officiel traitant de ces questions au Canada et rassemble des experts dans ce domaine important et émergent. La FEPN est présidée par Dr Brent Dixon de Santé Canada et coprésidé parDr Momar Ndaode l'Université McGill. Le Réseau compte actuellement plus de 7 050 membres de partout au Canada représentant les gouvernements fédéral et provinciaux, le milieu universitaire et l'industrie.
Portée.
La portée du FEPN comprend les parasites d'origine alimentaire, hydrique et zoonotique préoccupants pour la santé publique au Canada. Un certain nombre de nos membres se concentrent sur l'étude des parasites protozoaires (unicellulaires):Cyclospora,Cryptosporidium,Giardia, etToxoplasme. D'autres se concentrent sur l'étude des parasites helminthes (vers parasites), qui peuvent être divisés en vers ronds, tels que : TrichinelleetAnisakis, et les ténias (par exempleTænia, ÉchinocoqueetDiphyllobothrium). Pour plus d'informations sur les intérêts de recherche des membres de la FEPN, veuillez consulter le Index des intérêts et les profils détaillés des membres.
Notre réseau se concentre sur des problèmes tels que les aliments contaminés et les animaux infectés pour alimentation humaine (p. bb3b-136bad5cf58d_, transmission zoonotique (p. ex. bétail, faune, pêche et aquaculture, animaux de compagnie) et épidémiologie, en particulier au Canada.
Nos Objectifs.
-
pour identifier et communiquer les risques et les lacunes en matière de recherche/surveillance dans les domaines de la parasitologie alimentaire et environnementale ;
-
pour faciliter la discussion, la recherche collaborative et le développement de demandes de subventions entre les membres et les chercheurs externes ;
-
pour développer et valider des méthodes standardisées pour l'isolement, la détection, la caractérisation et le contrôle des parasites d'origine alimentaire et environnementale ;
-
développer et valider des méthodes de surveillance et investigation des infections parasitaires chez l'homme;
-
générer des données pour évaluation des risques et élaboration de politiques; et
-
pour fournir des conseils d'experts et tests à l'appui des enquêtes sur les éclosions et des études de surveillance.